Découverte de la réflexologie auriculaire
- Sylvie Blanc
- 24 févr.
- 3 min de lecture
L’auriculothérapie ou réflexologie auriculaire est une pratique naturelle qui permet sur l’oreille de retrouver des zones réflexes qui sont en correspondance avec les organes ou les systèmes.

1. Comment a-t-elle été créée ?
La découverte de l’auriculothérapie remonte à l’antiquité. C’est le docteur Paul Nogier, médecin à Lyon, qui dans les années 50 lui a donné ses lettres de noblesse en France. Ses recherches lui ont permis de dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble des points donne une image assez proche d’un fœtus inversé : la tête en bas et les jambes en haut. La carte de l’oreille représente donc tout le corps en miniature, aussi bien sur les plans anatomique, physiologique qu’émotionnel.

2.Quels points sur l’oreille ?
L’oreille peut être considérée comme une cartographie du corps humain, répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central. Tout organe ou tissu correspond à un point de l’oreille. Voici quelques exemples de points :
👂Le point zéro est situé au centre de l’oreille, c’est le point de référence.
👂Les points du système digestif sont dans la conque, qui se situe au milieu de l’oreille.
👂Les points des membres inférieurs (coude, pied…) sont dans la fossette naviculaire, qui se situe dans la partie supérieure, coté visage.
👂Les points des membres supérieurs (épaule, bras, coude…) sont dans la fossette scaphoïde qui se situe dans la partie supérieure coté extérieur.
👂Il existe les points maitres qui sont les points de commande d’une zone comme par exemple :
o Le point O’ ou corps calleux, situé en avant de l’oreille sur le tragus, équilibre
le cerveau émotionnel et rationnel.
o Le point merveilleux est un régulateur du stress.
o Le point maître du thalamus aide à diminuer la douleur.
o Le point maître du système digestif rééquilibre l’ensemble du digestif.
o Le point d’adaptation au stress apporte un relâchement.

3. Comment fonctionne-t-elle ?
Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation comme le nerf vague, le nerf trijumeau, le nerf facial… Dans le tronc cérébral, les informations y transitent et les échanges se font entre les différents nerfs et cela agit en correspondance.

4. Comment se déroule une séance ?
Avec différents outils, il faut stimuler des zones pour interagir avec les zones cibles. Les points se détectent avec un palpeur à pression ou un appareil de détection électrique comme le « Premio 20 » qui permet de stimuler le point d’oreille avec un micro-courant.
La correction consiste à agir sur les points douloureux en association avec d’autres points en fonction du trouble. Pour cela, les points se réharmonisent soit avec le « Premio 20 », soit en collant des graines de Vaccaria ou des aimants à stimuler plusieurs fois par jour, soit en cautérisant avec de l’encens.
La séance se fait également en travaillant avec le RAC ou Réflexe Auricule Cardiaque ou « Pouls de Nogier » qui se prend au-dessus du poignet côté pouce et avec des anneaux tests. En prenant le pouls et en effleurant l’anneau test de l’oreille, il y a une réaction du pouls qu’il faut interpréter. Voici quelques exemples d’anneaux tests utilisés :
· Il faut commencer par étalonner le RAC avec des anneaux tests spécifiques qui se posent sur le thorax ou le bras : ils déclenchent au moins 15 RAC
· L’anneau test or permet d’évaluer l’énergie vitale.
· L’anneau test oscillation : si RAC, il faut poser l’anneau test à l’inspiration sur le bras ou le front pour stabiliser la personne lorsqu’elle est trop en orthosympathique par exemple.
· Il existe des anneaux tests pour chaque organe, pour les neurotransmetteurs, pour les parties du corps.
Le nombre de séances dépend de la problématique et de la réaction de l’organisme. Parfois 2 à 3 séances sont nécessaires à un mois d’intervalle pour une problématique précise mais dans certains cas, une seule séance peut suffire.

5. Quelques indications de la réflexologie auriculaire
Les douleurs métaboliques, traumatiques, rhumatismales (arthrose, arthrite…); la migraine. - Sciatique : 1 à 2 séances suffisent généralement.
- Après une opération.
- Faire évaluer la douleur sur une échelle de 1 à 10 avant et après la séance : diminution de 2 à 3 points en général.
Les troubles fonctionnels : fatigue, constipation, diarrhée…
Les troubles de la dépendance : tabac, sucre, pulsions alimentaires…
Les troubles psycho-émotionnels : anxiété, dépression réactionnelle, troubles d’adaptation au stress, troubles du sommeil.
Les manifestations allergiques
Une séance aide toujours à remonter l’énergie vitale qui se mesure avec le pouls en plus du ressenti de la personne.
Contre-indications : femme enceinte, épilepsie, maladie psychiatrique, calcul.

Par Sylvie Blanc
Naturopathe et Réflexologue à Estrablin (38780)
Site Web : http://sylnaturovie.com
Comments